ELSAT2020 est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional, par l’Etat et la Région Hauts de France.
Une dynamique et une structuration régionale optimisée autour de la FR TTM avec des partenaires académiques et organismes de recherche régionaux et des centres de développement technologiques, pour développer une recherche de qualité et doter la région de plateformes scientifiques, pour certaines uniques en Europe.
www.elsat2020.org
Consulter le rapport scientifique
Le projet ELSAT 2020 Écomobilité, Logistique, Sécurité et Adaptabilité dans les Transports à l’Horizon 2020, se veut un prolongement, plus large et pluridisciplinaire incluant les SHS, par rapport au projet phare du précédant CPER 2007-2013.
Le projet ELSAT 2020 répond aux enjeux posés tant au niveau européen à travers les feuilles de route technologiques dictées par les besoins industriels (ACARE, ERRAC, ERTRAC…, JTI Shift2Rail, PPP Green vehicles) ou les programmes de recherche adoptés tel Horizon 2020, qu’aux éléments clés du développement national et régional établis dans le 34 plans de reconquête industrielle, dans les 7 ambitions de la Commission Innovation 2030, dans la SRI-SI et le Master Plan pour la Troisième Révolution Industrielle régionale.
Le projet ELSAT2020 a pour objectif de relever des grands défis sociétaux pour des Transports et une Écomobilité, plus sûrs, plus Intelligents, plus respectueux de l’environnement, plus Intégrés, Personnalisés, Acceptables et Économiquement performants.
Ce projet est soutenu et co-financé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional, par l’Etat et la Région Hauts de France dans le cadre du CPER 2015-2020.
Il est construit autour d’Objectifs Stratégiques majeurs et se déclinent en 22 projets
Quatre objectifs stratégiques sont déclinés en thèmes de recherche:
- L’humain dans les transports et sa mobilité
- Optimisation des systèmes de mobilité et Logistique
- Nouveaux matériaux et concepts structuraux
Deux objectifs stratégiques transversaux déclinés en thèmes de recherche :
- Système de mobilité et d’accessibilité durable à la croisée de l’économique, du juridique et du social
- L’innovation par les TIC et les changements de comportements
- Dimensionnement et performances et fonctions véhicule
Les recherches menées dans le projet ELSAT2020 s’adressent principalement aux secteurs économiques du transport Automobile, Ferroviaire et de la Logistique et de lanouvelle mobilité. Les recherches portent tant sur les matériels roulants et les infrastructures que sur les aspects socio-culturels.
Les travaux répondent aux grands défis à relever que sont ; les transports intelligents, la sécurité, la protection de l’environnement, la mobilité des personnes et des biens avec une spécificité sur la mobilité des Personnes à Mobilité Réduite, l’évolution des modes et des usages de la mobilité.
Déclinaison des Objectifs Stratégiques ELSAT2020 en projet d’applications
Les Objectifs Stratégiques |
Les pilotes |
Laboratoires |
OS 1 : L’Humain dans les transports et sa mobilité (pilote de l'OS1 Jean-Christophe POPIEUL - LAMIH) |
||
Projet 1 : VUMOPE - Vers Une MObilité Propre et Efficace |
LAMIH |
|
Projet 2 : PSCHITT PMR - Mobilité et Sécurité des PMR |
LAMIH |
|
Projet 3 : GS2RI - Greener & Safer Rail Road Interactions |
LAMIH |
|
OS 2 : Optimisation des systèmes de mobilité et logistique (pilotes de l'OS2 Abdelghani BEKRAR- LAMIH, Hamid ALLAOUI - LGI2A) |
||
Projet 1 : Approches hybrides en logistique |
LAMIH |
|
Projet 2 : Planification et ordonnancement de la maintenance |
LAMIH |
|
Projet 3 : Chaine logistique durable |
LGI2A |
|
Projet 4 : La logistique urbaine |
CRIStAL |
|
Projet 5 : SmartMOB : Services mobile incitatif à l’inter-modalité |
LAMIH |
|
OS 3 : Nouveaux matériaux et concepts structuraux (pilotes de l'OS 3 Thierry TISON - LAMIH, Marc DUQUENNOY - IEMN, Denis NAJJAR - LamCube) |
||
Projet 1 : TRIBOSURF - Tribologie et surfaces |
LamCube |
|
Projet 2 : MATPRO - Procédés d’obtention des nouveaux matériaux |
LAMIH |
|
Projet 3 : LAM4 - Simulations numériques et conceptions robustes |
LAMIH |
|
Projet 4 : POPCOM - Optimisation des nouveaux procédés composites |
IMT LD - TPCIM |
|
OS 4 : Dimensionnement et performance des fonctions véhicule Mobilité intelligente (pilotes de l'OS 4 MI Martine WAHL - IFSTTAR, Smail NIAR - LAMIH) |
||
Projet 1 : ORIO - Performance des infrastructures urbaines et sécurité de la mobilité |
IMT LD - IA |
|
Projet 2 : SMARTIES - Systèmes de communications et de localisations fiables et intelligents |
IFSTTAR |
|
Projet 3 : DIACA - Maintenance prédictive autonome des systèmes de transports câblés |
Vincent COCQUEMPOT |
CRIStAL |
Projet 4 : SECOURT - Cyber-sécurité dans les systèmes communicants |
LAMIH |
|
Projet 5 : COMPRAIL - Techniques et outils pour la compétitivité ferroviaire |
IFSTTAR |
|
OS 4 : Dimensionnement et performance des fonctions véhicule Energie et Environnement (pilotes de l'OS EE Sébastien DELPRAT - LAMIH, Jean-Marc FOUCAULT - LMFL) |
||
Projet 1 : VUMOPE : Vers une mobilité propre et efficace |
LAMIH |
|
Projet 2 : CONTRATECH - Contrôle réactif d’écoulements aérodynamiques |
LMFL |
|
OST 1- Système de mobilité et d’accessibilité durable à la croisée de l’économique, du juridique, et du social. (pilote de l'OST 1 Stéphane LAMBRECHT - IDP) |
||
Projet 1 : Penser la mobilité durable et inclusive |
IDP |
|
OST 2-Innovations par les TIC et changements de comportements (pilote de l'OST2 Corinne BLANQUART - IFSTTAR) |
||
Projet 1 : TIC et évolution du transport de marchandises et de la logistique |
IFSTTAR |
|
Projet 2 : Changements de mobilité des personnes, comprendre les comportements et définir les aménagements et les services |
IFSTTAR |
La gouvernance du projet
Coordination |
Coordinateur Scientifique Professeur Jean-Christophe POPIEUL |
Coordinatrice Opérationnelle Véronique ANSAR |
|||
---|---|---|---|---|---|
Membres du Bureau Exécutif |
Laboratoires | Disciplines | Personnalités | Fonctions | Tutelles |
LAMIH |
MECANIQUE DES SOLIDES |
Laurent DUBAR |
Directeur Adjoint LAMIH |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE Hauts-de-France |
|
AUTOMATIQUE |
Thierry Marie GUERRA |
Directeur LAMIH |
|||
AUTOMATIQUE |
Jean-Christophe POPIEUL |
Coordinateur ELSAT2020 |
|||
IDP |
SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES |
Stéphane LAMBRECHT |
Directeur IDP |
||
IEMN |
ELECTRONIQUE |
François Xavier COUDOUX |
Directeur Adjoint IEMN -DOAE |
||
CRIStAL |
INFORMATIQUE |
Pierre BOULET |
Directeur-adjoint CRIStAL, |
UNIVERSITE DE LILLE |
|
SIGNAL / IMAGE |
Olivier COLOT |
Directeur CRIStAL |
|||
LamCube
LMFL |
MECANIQUE DES SOLIDES
MECANIQUE DES FLUIDES |
Jean-Baptiste COLLIAT
Jean-Philippe LAVAL
|
Directeur LamCube
Directeur FMFL |
||
LGI2A |
INFORMATIQUE |
Hamid ALLAOUI |
Directeur LGI2A |
UNIVERSITE D'ARTOIS |
|
IEMN |
ELECTRONIQUE |
Philippe PERNOD |
Directeur de la Recherche et de la Valorisation CENTRALE LILLE |
CENTRALE LILLE |
|
TPCIM |
MECANIQUE MATERIAUX |
Patricia KRAWCZAK |
Directrice IMT LD - TPCIM |
IMT LD |
|
IFSTTAR COSYS |
ELECTRONIQUE / TELECOMMUNICATION |
Marion BERBINEAU |
Directrice de recherche / Directrice adjointe département COSYS |
IFSTTAR |
|
IFSTTAR AME |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES |
Corinne BLANQUART |
Directrice de département AME |
||
DAAA |
MECANIQUE FLUIDE |
Quentin GALLAS |
Directeur Unité ONERA/DAAA |
ONERA |
|
DMAS |
MECANIQUE MATERIAUX |
Eric DELETOMBE |
Directeur du rayonnement et représentant DMAS |
||
CENTRE TECHNOLOGIQUE |
TURBO / ACOUSTIQUE / VIBRATIONS |
Jérôme BODELLE |
Président Directeur Général CRITT M2A |
CRITT M2A |
|
Jean-Maxime BOULANGER |
Manager R&D CRITT M2A |